Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 10:59

je suis charlie

Qui aurait pu penser que le dessinateur et humoriste Cabu avait quelques liens avec Saint-Paterne-Racan ? Bien sûr, l'autre soir, lors de la cérémonie des vœux du maire, Henri Zamarlik nous apprit qu'il avait usé ses fonds de culotte sur les bancs de lycée que Jean Cabut, devenu le caricaturiste connu sous le nom de Cabu, et lui-même avaient partagés..

Mais grâce à un lecteur assidu de mon blog, vous allez voir que d'autres Saint-Paternois ont eu l'occasion de rencontrer le célèbre Cabu.

Laissons parler ce lecteur : "Je n’ai jamais rencontré Cabu. Mais j’ai eu la chance d’avoir entre les mains un dessin tracé de sa main. C’était en 1988, probablement au mois de février. J’étais déjà instit’ à Saint-Paterne. J’avais la classe de CP.  

Dans le TGV qui les ramenait du Jura, les CM2 de la classe de neige ont reconnu Cabu parmi les passagers. La discussion s’est engagée. On a probablement fait des photos. Et Cabu a dessiné pour les enfants. Il était très populaire à cette époque auprès des plus jeunes car il participait régulièrement à l’émission « Récré A2 »animée par Dorothée. Dorothée, tu la reconnaîtras facilement sur le dessin. Le personnage de droite (qui était de gauche) tu le reconnaîtras aussi, je pense. En février 88, on se demandait s’il briguerait un second mandat. 

Tout Cabu est dans ces quelques traits. Je les ai photocopiés à l’époque et je te les envoie aujourd’hui. C’est aussi dérisoire et important qu’un dessin de presse."

Se souvenir de Cabu

Ces souvenirs, il n'est pas le seul à les avoir conservés. Voici l'article paru dans la NR du dimanche 11 janvier, jour mémorable de fraternité, comme on aimerait qu'il y en ait plus souvent et pourquoi pas toujours ?

NR du 11 01 15 001

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans évènement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages