Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 09:55

Comme chaque année, l'association était présente les 18 et 19 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Le thème de l'année 2010 étant "Les grands hommes", l'association a choisi de faire des visites guidées à l'hôtel de ville pour évoquer la vie de trois illustres personnages de la commune :

Fulgence Raymond et Raphaël Blanchard, natifs de St Christophe et qui devinrent des médecins renommés, membres de l'académie de médecine et Eugène Hilarion, enfant recensé dans les indigents du village et qui, devenant riche pensa à sa commune natale et lui fit don d'une grande partie de ses possessions : immeubles, tableaux, objets.

Les tableaux et objets provenant du legs Hilarion ornent en permanence la salle du conseil.

stand

Devant l'hôtel de ville, panneaux explicatifs et brochures éditées par l'association étaient présentés au public.

Lionel Fabrice

Lionel Royer, président de l'association et Fabrice Mauclair, vice-président discutent pendant que Philippe Larus, secrétaire fait visiter l'intérieur du bâtiment.

Philippe 1

Les visiteurs émerveillés par les richesses du patrimoine christophorien ont écouté, ravis, les explications données par Philippe sur le tableau "L'accordée de village" de Greuze, copie réalisée par Hilarion. (copié au Louvre en 1905, restauré en février 1998)

 

Dimanche, l'association était présente toute la journée à Bueil-en-Touraine, pour le marché de l'art.

Hist et Pat david

David Bonnaud, trésorier, tient son rôle à la perfection.

 

Prochaines manifestations de l'association :

Dimanche 3 octobre : Journée découverte et bien-vivre au Pays de Racan, à Saint-Paterne-Racan, à la Roche Racan, toute la journée.

Vendredi 22 octobre : 20 h 30, au foyer rural de St Christophe, projection du film "La Lanterne", titre du journal clandestin qu'Élisabeth Le Port, jeune institutrice à l'école de la commune, diffusait pendant la seconde guerre mondiale. Ce film retrace cette époque difficile et la vie de ces militants qui luttaient contre l'invasion ennemie.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

thibault 21/09/2010 11:11


Je pense qu'il faudrait refaire les fauteuils de la salle du conseil...(blague)... gros bisous à tout le monde


Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages