Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 08:49

Aide à la parentalité et prévention de la violence enfantine.

 

L'association Kaléidoscope a mis en place 4 représentations de la pièce interactive "Arrête! Tu me fais mal!" les 14 et 15 octobre derniers.

Après la saynète présentée par la compagnie "l'Effet théâtre" qui raconte la rencontre de deux parents à la sortie d'une école (ou d'un collège) dont les enfants sont confrontés à la violence. L'une est la mère de "l'agresseur", l'autre le père de "l'agressée". Au travers du regard de ces parents et celui de leurs enfants, les acteurs font prendre conscience au public de la complexité des sentiments à l'origine de cette violence, et des réactions de chacun des protagonistes.

acteurs 1

Dans un deuxième temps, les comédiens débattent avec le public des sentiments, réactions, émotions des personnage mais aussi de chacun présent dans la salle.... Et enfin, la troisième partie du spectacle est dirigée par le public qui apporte ses propres solutions pour que les enfants sortent de ce cercle violent et que les parents les soutiennent et les aident efficacement et dans le respect de tous.

public acteurs 2

Ce fut un moment très intense pour tous : les élèves de primaire de Neuvy et St Paterne, les 6ème du collège Racan lors des 3 premières représentations, puis le public composé d'enfants, d'adolescents, de parents, de professionnels de l'enfance, d'élus le 15 en soirée.

actrice et public

Tous ont joué le jeu et apporté des solutions, preuve que chacun a envie de faire évoluer les situations conflictuelles ou violentes, que chacun vit une vraie souffrance, et qu'une aide à la parentalité est nécéssaire pour une plus grande harmonie familiale et sociale. Un grand moment pour notre espace rural qui voit peu  ce genre d'intervention, souvent réservée à la ville. La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié où les discussions sont allées bon train, entre spectateurs ou avec les acteurs, très sympathiques et abordables.

 

gâteaux

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages