Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 13:08

Profitant d'une journée portes ouvertes, j'ai pu découvrir la rotonde SNCF de Château-du-Loir, sise sur la commune de Montabon. Cette rotonde et son pont tournant fut mise en service en 1892 par la Compagnie de l'État pour sa ligne Paris-Bordeaux. Il existait une autre ligne Paris-Bordeaux gérée, elle, par la Compagnie du P. O (Paris-Orléans).

En 1938, la S.N.C.F. délaissa cet itinéraire en donnant la préférence au tracé passant par Tours. De ce fait, le dépôt de Château-du-Loir cessa ses activités en 1956. Pendant plus de cinquante ans, ce site fut laissé à l'abandon par la S.N.C.F. et ne cessa de se dégrader.

rotonde ext

Une association , l'AAFVDL, ne voulant pas que ce patrimoine unique dans l'ouest disparaisse, se bat  pour que cette rotonde soit sauvée. Le maire de Montabon a refusé de signer le permis de démolition déposé par la S.N.C.F et la rotonde a trouvé un acquéreur, en la personne d'un ancien maire de Château-du-Loir, François Lebouc qui, avec l'association, a plein de projets pour ce bâtiment avec en priorité, son classement.

rotonde int 3

  rotonde int 4

rotonde toiture fines lattes 1

Remarquez  sur la gauche l'espacement plus serré des lattes. Cette partie de la toiture a été refaite en 1945 après avoir subi des dommages lors des bombardements.

tableau noms

Le tableau portant le nom des cheminots qui pouvaient venir emprunter de l'outillage collectif est un document important de la mémoire de ce bâtiment.

salle lavabos

De grands lavabos permettaient de respecter les règles d'hygiène et de rentrer à la maison un peu moins noirci par les fumées car, c'était l'époque des locomotives à vapeur.

pont tournant 2

plaque pont roulant

pont tournant 1

La gare de Château-du-Loir et la rotonde ont servi de décors en 1946, lors du tournage du film "La bataille du rail" de René Clément.

 

Bravo à tous les passionnés qui ont déjà fait un gros travail de nettoyage et bon courage pour la réalisation de leur projet : " Sauver et redonner vie à cette rotonde".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Picard Michel 18/09/2018 18:14

Sur le tableau de l'outillage, parmi "les lisibles", j'ai retrouvé 23 noms ! avec lesquels j'ai travaillé dont 4 tourneurs.

LETHIAIS Sylviane 25/03/2018 15:58

J'ai vu un reportage à la télévision. C'est formidable de vouloir réhabiliter ce site historique, bravo à vous.
Lors d'un voyage au Canada, j'ai visité le Musée du Rail à Saint Constant, près de Montréal, et ils ont su valoriser ce site
exceptionnel, avec des machines, des vidéos ... c'est magnifique et je souhaite que votre projet ressemble à celui du Canada. Bravo encore.

ROYER Monique 25/03/2018 19:39

Merci à vous pour l'association

Chantal Mahé 02/02/2011 15:50


Bonjour Monique, je suis Chantal Mahé de Montabon et de l'Asso RFVL, les photos que tu as prises et mises sur ton blog nous intéressent. Peux-tu me les envoyer à mon adresse mail SVP. Nous avons
refait notre blog, il est plus joli et je vais le compléter. Merci Chantal


chevalier sylvie 26/08/2010 17:11


Effectivement mais il faut savoir que la gare de St André est la gare de Dissay Sous Courcillon.
Film à voir et à revoir. Pour nous Castélorien c'est toujours un plaisir.


Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages