Profitant d'une journée portes ouvertes, j'ai pu découvrir la rotonde SNCF de Château-du-Loir, sise sur la commune de Montabon. Cette rotonde et son pont tournant fut mise en service en 1892 par la Compagnie de l'État pour sa ligne Paris-Bordeaux. Il existait une autre ligne Paris-Bordeaux gérée, elle, par la Compagnie du P. O (Paris-Orléans).
En 1938, la S.N.C.F. délaissa cet itinéraire en donnant la préférence au tracé passant par Tours. De ce fait, le dépôt de Château-du-Loir cessa ses activités en 1956. Pendant plus de cinquante ans, ce site fut laissé à l'abandon par la S.N.C.F. et ne cessa de se dégrader.
Une association , l'AAFVDL, ne voulant pas que ce patrimoine unique dans l'ouest disparaisse, se bat pour que cette rotonde soit sauvée. Le maire de Montabon a refusé de signer le permis de démolition déposé par la S.N.C.F et la rotonde a trouvé un acquéreur, en la personne d'un ancien maire de Château-du-Loir, François Lebouc qui, avec l'association, a plein de projets pour ce bâtiment avec en priorité, son classement.
Remarquez sur la gauche l'espacement plus serré des lattes. Cette partie de la toiture a été refaite en 1945 après avoir subi des dommages lors des bombardements.
Le tableau portant le nom des cheminots qui pouvaient venir emprunter de l'outillage collectif est un document important de la mémoire de ce bâtiment.
De grands lavabos permettaient de respecter les règles d'hygiène et de rentrer à la maison un peu moins noirci par les fumées car, c'était l'époque des locomotives à vapeur.
La gare de Château-du-Loir et la rotonde ont servi de décors en 1946, lors du tournage du film "La bataille du rail" de René Clément.
Bravo à tous les passionnés qui ont déjà fait un gros travail de nettoyage et bon courage pour la réalisation de leur projet : " Sauver et redonner vie à cette rotonde".