Ce matin, le camion conduit par Marie Guignard, de PEP37, s'est arrêté sur le parking de la salle Gabriel avec tous ses trésors. Habitués désormais aux activités du RAM de Racan, parents, assistantes maternelles, gardes à domicile les suivent régulièrement et permettent ainsi aux jeunes enfants d'apprendre ce qu'est la vie en communauté.
La socialisation de ces futurs écoliers est déjà bien avancée : respect des autres, du matériel sont des aspects importants de cet apprentissage. De plus, ils apprennent aussi à mieux se connaître eux-mêmes et découvrent, séance après séance, tout ce qu'ils sont capables d'accomplir d'abord accompagnés par l'adulte puis tout seuls. "Les progrès réalisés au niveau motricité, confiance en soi et appropriation de l'espace sont vraiment spectaculaires", confie Sandrine Gay-Georget, responsable du RAM de Racan.
Peu à peu, les enfants arrivent aussi à persévérer sur une activité jusqu'à ce qu'ils parviennent à la maîtriser, ce qui, pour de très jeunes enfants, ne se fait pas en une seule séance.
Après s'être bien dépensés, avoir expérimenté plusieurs choses, et avant que n'arrive la fin de la séance, Marie regroupe enfants et adultes pour lire un conte devant un public attentif et participatif.
Le RAM de Racan, une bonne école de socialisation, de rencontres et d'ouverture sur la vie.
Le ludobus sera à St Christophe, salle de Beau-Soulage, le vendredi 3 février, de 9 h 30 à 11 h.