Vendredi 13, c’était une date qui, pour certains, devait porter chance ! Il est vrai que ceux qui souhaitaient de l’eau, ont été servis. Mais pour la plupart, c’était plutôt le soleil qui était espéré. Un peu avant 21 heures, heure où devaient débuter les animations, de violentes averses se sont abattues sur Saint-Christophe et ont obligé tous les participants à se rabattre sur la salle des fêtes de Beau-Soulage.
Bien à l’abri, Les Danseux du Nais, de retour de Pocklington, ont pu donner un aperçu des nombreuses danses inscrites à leur répertoire et y faire participer le public.
De temps en temps, les musiciens des communes de St Christophe et St Paterne, réunis pour fêter l’événement, et ce, depuis 2002, prenaient le relais des Danseux et proposaient des airs entraînants pour chasser la grisaille extérieure. Vers 23 heures, la pluie ayant cessé depuis une demi-heure, tout le monde quitta la salle. Les enfants se sont vus offrir un lampion qui, à défaut de défilé dans les rues du village, ont éclairé les abords de la salle pendant que les musiciens jouaient un dernier morceau en prélude au feu d’artifice.
Des milliers d’étoiles brillèrent alors dans le ciel où les fusées, variées et colorées, éclataient en diffusant un magnifique spectacle.
Le bouquet final fut très applaudi par ceux qui avaient su braver le mauvais temps pour assister à cette soirée qui se voulait festive.
Ensuite, ceux qui le souhaitaient, pouvaient, avec l’orchestre Manhattan, se défouler sur la piste de danse où un bal gratuit les attendait. Rendez-vous est donné en 2013, à Saint-Paterne-Racan !