Lundi soir, Jacky, Marc, Gérald et Karine étaient réunis pour faire le point sur les préparatifs liés à la 5ème journée Découverte et Bien vivre au Pays de Racan organisée par l’association Les Amis de la Vallée de l’Escotais.
Tout d’abord, le président, Jacky Orgeur, fit part aux membres du bureau de la très prochaine arrivée du kiosque et des meubles sur l’espace dédié au tourisme aux côtés de la maison de bois.
Pour ce qui est de la journée médiévale du 30 septembre qui, comme l’an passé, se tiendra dans le cadre de la Clarté Dieu, on a pu noter quelques avancées concrètes :
- la maquette du dépliant, annonciateur de la manifestation, est conçue et dès que l’ensemble des annonceurs se sera fait connaître (date limite le 10 août), les rotatives pourront tourner.
- De nombreuses associations du territoire seront présentes le jour de la manifestation ce qui montre le lien évident qui s’est créé entre elles. L‘ADVL sera également aux côtés des Amis de la Vallée de l’Escotais du fait qu’ensemble, ces deux associations vont financer la tente berbère, Royal Palatinat qui sera installée sur le site le 30 septembre.
- Pour la restauration, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses : de la restauration rapide assurée par des associations, des plateaux repas à commander à l’avance auprès de l’association organisatrice, des repas de terroir proposés par l’auberge de l’Escotais.
Au niveau des animations :
- Le samedi 22 septembre, dans le hall de Super U à Neuillé-Pont-Pierre, une calèche et Jehan d’Alluye en personne qui pourrait venir rencontrer les habitants du secteur
- Le 30 septembre, 3 groupes spécialistes du Moyen Âge présenteront des animations : Barba Jovis et son village médiéval, la Guilde du Dragon Noir et ses jeux médiévaux, la Ménie de la Licorne et son atelier de calligraphie. L’association Le Lude Renaissance amènera des costumes qu’elle pourra louer aux personnes désireuses de se reporter quelques siècles en arrière.
- Un concours de déguisement sera mis en place et les gens en costume pourront faire partie du spectacle mettant en scène le chevalier Jehan d’Alluye de retour de terre Sainte, en tant que figurants.
- Plusieurs ateliers seront réservés aux enfants, un marché de producteurs mettra en valeurs les produits locaux et de nombreux artisans viendront faire revivre, à la mode ancienne, leurs métiers qui ont su traverser les âges.
- Des visites seront également possibles : celle de l’abbaye de la Clarté Dieu et, en calèche, les troglodytes du secteur et le studio d’enregistrement du Fief l’Abbé.
Dès 9 heures, que vous souhaitiez ou non participer aux randonnées pédestres ou VTT, le site vous sera ouvert et les différents stands fonctionneront et ce, jusqu’à 18 heures. Une belle journée à vivre en famille !