Pour la 3ème année consécutive, le RES regroupant les cantons de Neuvy-le-Roi, Neuillé-Pont-Pierre et Château-la-Vallière, propose aux demandeurs d'emplois inscrits dans sa structure, de se retrouver, fin janvier, pour rencontrer les permanents de RES, les bénévoles membres du conseil d'administration et d'autres demandeurs d'emploi. Moment convivial, moment important qui permet, le temps d'une journée d'oublier un peu les soucis quotidiens.
Cette année, c'est dans la salle des fêtes de Louestault, mise gracieusement à disposition par Catherine Côme, maire de la commune, qu'a pu se dérouler cette manifestation.
Au cours du petit apéritif précédant le buffet, quelques paroles ont été prononcées. Mario Ferretti, trésorier de l'association, remercia Catherine Côme pour son accueil.
Elle présenta sa commune et se félicita de voir comment en quelques années sa population est passée de 203 à 372 habitants. Cette petite commune, bien située le long de 2 routes départementales, offre 152 emplois. Elle mentionna l'importance d'avoir RES sur le territoire et assura ses représentants du soutien de son conseil municipal. Elle énonça 3 raisons essentielles :
- pouvoir faire appel à RES pour assurer un remplacement ou pourvoir un besoin momentané
- pouvoir orienter de nouveaux arrivants vers cette structure pour éventuellement trouver un emploi
- mettre les chômeurs en relation avec RES pour les aider dans leurs recherches
"On est tous des maillons solidaires" a-t-elle dit pour conclure.
Puis, Sylvie Houdayer, fit part des résultats enregistrés par RES en 2011 :
171 personnes ont travaillé ce qui représente plus de 43 000 h et 26 équivalents temps plein. 44 personnes sont sorties du fichier (déménagement, retraite,...) mais surtout 3 ont obtenu un CDI, 14 un CDD supérieur à 6 mois, 6 un CDD de moins de 6 mois, 4 jeunes sont en contrat aidé, 2 femmes sont en formation.
Ces bons résultats annoncés, les différents participants furent invités à gagner une table où, tout en se restaurant, ils purent échanger sur divers sujets tout en passant un agréable moment.