Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 16:38
Les adultes en pleine répétition pour la pièce "Le bal des escargots"
Les adultes en pleine répétition pour la pièce "Le bal des escargots"
Les adultes en pleine répétition pour la pièce "Le bal des escargots"
Les adultes en pleine répétition pour la pièce "Le bal des escargots"

Les adultes en pleine répétition pour la pièce "Le bal des escargots"

Comme chaque année, à l’approche du mois de décembre, les répétitions vont bon train pour la troupe des joyeux drilles de Saint-Paterne-Racan. Créée en 1961, elle connaît toujours autant de succès et a pour but de rester fidèle à sa renommée et à ne pas décevoir son public.

Les acteurs de la pièce principale en 3 actes « Le bal des escargots » de Jean-Claude Martineau ont été surpris en pleine répétition. Les textes, donnés aux acteurs avant l’été, commencent à être bien assimilés même si, de temps en temps, un petit coup de pouce est encore nécessaire.

Les répétitions commencent dès la rentrée de septembre. Pour les adultes, elles ont lieu les mardis et vendredis soirs. Quant aux plus jeunes, ils se retrouvent le samedi matin avec Annette et Florence alors que pour les adolescents, elles ont lieu le jeudi soir à 19 h, avec Cendrine et Christophe.

Michel Poupée, président de l’association depuis 32 ans, acteur lui-même à l’occasion, se tient sur le bord de la scène et, livret ouvert, suit les acteurs qui évoluent, prêt à intervenir tant sur le texte que sur leur position ou leur gestuelle. Face à lui, mais à l’autre extrémité, Nathalie joue le même rôle.  Ce sont eux avec deux autres personnes, Babette et André, qui ont les fonctions de metteurs en scène. Le vendredi, Michel et Nathalie sont présents et le mardi, ce sont Babette et André. « Nous fonctionnons en binôme. »

Comment choisissez-vous les pièces ?

« Le choix se fait avec quelques acteurs et les metteurs en scène. Elles sont choisies en fonction du nombre d’acteurs qui auront à intervenir. Dans celle de cette année, ils sont 11 à paraître sur scène. »

Combien d’acteurs compte votre troupe ?

« Ils sont une trentaine. Dans la pièce des adultes, nous avons un nouveau, Nicolas. Pour les plus jeunes, nous avons beaucoup de demandes et nous sommes obligés d’en refuser. »

C’est vrai que vous êtes reconnus comme une bonne troupe et que l’ambiance qui règne au sein de votre association ne fait aucun doute. D’ailleurs, on peut constater que vous avez un public qui vous est plutôt fidèle. Savez-vous d’où viennent toutes ces personnes ?

« Beaucoup sont du territoire mais il y en a qui viennent de la Sarthe, de Tours et même de plus loin. Il y a une dame qui m’a déjà téléphoné pour me demander si le théâtre aurait bien lieu cette année. Pour beaucoup, c’est un divertissement à ne pas manquer. »

Pouvez-vous nous dire ce que vos jeunes acteurs vont présenter lors de l’édition 2016 ?

« Les plus jeunes (8-10 ans à 12-13 ans) vont interpréter « La fugue » d’Éric Beauvillain, et les ados « Love et zizanie » du même auteur. Ce sont des pièces en un acte. Il faut compter environ 3 heures de spectacle. »

Les dates des représentations à Saint-Paterne-Racan sont fixées aux samedi 4 et dimanche 5 décembre et aux samedi 12 et dimanche 13 décembre. Les samedis, le spectacle commence à 20 h 30 et les dimanches, à 14 h 30. La soirée caritative aura lieu le samedi 14 janvier.

Contact : Michel Poupée 02 47 29 32 27

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Coucou,
Je me permet de rectifier les dates du spectacle: les 3 et 4 décembre et les 10 et 11 décembre.
Venez nombreux!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages