Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 10:25
Un grand moment pour la pêche

En ce mercredi 8 février, le président du GIH (Groupement d’Intérêt Halieutique) du pays de Racan (Pêcheurs de l'Escotais, du Long et de la Dême), Christian Madieu, et le maire de Saint-Paterne-Racan, Jean-Pierre Poupée, ont, en présence d’Alex Tabouriech, chargé de mission à la CCPays de Racan, pour les rivières Escotais, Dême, Long, concrétisé un vieux projet par la signature d’un bail de pêche liant les deux parties pour 3 ans avec tacite reconduction pour des périodes de 3 ans, sous l’œil bienveillant de Marianne et de Racan.

En quoi consiste ce bail ?

La commune de Saint-Paterne-Racan est propriétaire de plusieurs parcelles jouxtant l’Escotais et allant de l’ancien terrain de camping jusqu’à la limite avec la commune voisine de Saint-Christophe-sur-le-Nais, soit environ 1 km. Depuis longtemps, l’AAPPMA souhaitait ouvrir la pêche dans la rivière à partir du pont du parking des sports jusqu’aux limites avec Saint-Christophe. Aussi, par délibération municipale, en date du 19 janvier 2017, il a été décidé à l’unanimité de « signer un bail de pêche avec l’AAPPMA Les pêcheurs à la ligne de Saint-Christophe – Saint-Paterne pour un loyer annuel de 135 € aux conditions mentionnées dans le bail. »

Dès l’ouverture de la pêche, ce nouveau tronçon sera accessible aux pêcheurs. Christian Madieu a tenu à préciser que l’association de pêche a désormais 22 km de rivière à gérer (15 km sur l’Escotais, 6 km sur le Long et 1 km à Chemillé-sur-Dême).

Sur Saint-Paterne, une réflexion va être menée pour que ce nouveau tronçon puisse être utilisé par les enfants au cours d’activités encadrées.

Une signature qui, à n’en pas douter, réjouira plus d’un pêcheur du territoire !

Un grand moment pour la pêche

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages