Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 15:28

 

Comme elle l’avait fait il y a quatre ans pour clôturer son cycle d’animations « sur les lieux du crime », l’association vous invite à une conférence spectacle qui présentera, en salle, les meilleurs moments de ses quatre dernières randonnées crépusculaires : « Si Saint-Christophe m’était conté… »

 

Faire parler, faire revivre en les mettant en scène les Christophoriens d’autrefois, c’est le parti pris par l'association pour nourrir les quatre dernières éditions (2013 à 2016) de ses randonnées estivales. Après un méticuleux travail d’archive, une quinzaine de scènes, reconstituées ou fictives, ont été mises en forme et jouées au fil des rues du bourg par les comédiens amateurs d'Histoire et Patrimoine.

 

Les membres de l'association seront heureux de rejouer pour vous quelques unes de ces scènes. Le passé artisanal de la commune (les tanneries), des figures illustres (Jehan d’Alluye, le docteur Fulgence Raymond) ou des pans peu connus de l’histoire de Saint-Christophe (la famine de 1709, les Chouans au village) seront évoqués tout au long de la soirée. Antoine Moulin, clarinettiste de renom, assurera entre les tableaux des intermèdes musicaux. A l'issue du spectacle, un nouveau projet de livre, reprenant l'ensemble des textes de « Si Saint-Christophe m'était conté... », vous sera présenté. Proposé à tarif préférentiel dans le cadre d'une souscription, l’ouvrage sera disponible en septembre, pour les Journées du Patrimoine.

 

Le Foyer Rural de Saint-Christophe étant fermé pour travaux, « Si Saint-Christophe m'était conté... » sera donné... à Saint-Paterne, au centre multimédia, le samedi 1er avril à 20h30. Animation gratuite et tout public. Renseignements au 02 47 29 33 18.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans conférence
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages