Dimanche, en fin d’après-midi, la salle Armand Moisant accueillait un nombreux public venu assister à un concert au profit de Touraine Espoir d’Enfants, une toute récente association dont le but est d’aider des enfants et des jeunes en difficulté sociale, malades, accidentés… La présidente, Colette Cescosse d’Arville, commença par remercier la municipalité représentée par Paule Haslé, puis la conseillère départementale, Brigitte Dupuis, Jean Judes pour le prêt du piano Pleyel de 1930, les membres qui œuvrent pour aider, l’école de musique du Carré des Arts ainsi que Martial à la régie. Avant que le concert débute, elle expliqua : « Ce soir, c’est pour Guillaume que l’on organise ce concert. L’an dernier, nous avons récupéré 9000 euros que l’on a distribués ». Deux heures durant, le public bénéficia de musiques variées.
Ce concert se déroula en deux parties, la première étant réservée aux élèves de l’école de musique avec une particularité cette fois-ci : une seule élève participait à ce concert, Marie-Laure Meyer, doyenne de l’école, qui a relevé le défi qu’elle s’était lancé : « Apprendre à jouer de l’accordéon diatonique en 3 ans. » C’est aux côtés de son professeur, Delphine, à la guitare ce soir-là, et de la directrice Catherine, à la flûte, qu’elle a donc relevé ce défi pour Touraine Espoir d’Enfants. Après l’exploit de Marie-Laure, bien applaudie par le public, Les Filles de Léonard, duo composé par Delphine à la guitare et Catherine au chant, invitèrent l’assistance à un grand voyage en chansons allant de l’Écosse au Québec , avec une petite halte en Irlande. Dans leur prestation, elles n’ont pas oublié Barbara qu’elles affectionnent particulièrement.
La seconde partie fut consacrée à la musique avec Richard Lubet à la trompette et Colette Cescosse d’Arville au piano. Leur prestation très variée monta en intensité et se termina en apothéose avec l’Ave Maria de Caccini !
À l’issue de ce concert, la présidente de l’association remit un chèque de 1 500 € à Guillaume qui, très ému confia : « La solidarité, c’est beau ! » ce que confirma aussitôt son fidèle Istar par quelques petits aboiements. Istar est un précieux compagnon pour Guillaume. Le chien a été éduqué par Handi Chiens et rend de grands services à Guillaume, tétraplégique à la suite d’un accident. Il lui permet de recréer du lien social, de faire travailler sa mémoire. Guillaume souhaite réaliser son projet : « Prendre un appartement avec l’aide de différentes structures dont Touraine Espoir d’Enfants. » On ne peut qu’adresser un grand bravo à cette association pour l’initiative prise avec ce concert qui valorise l’école de musique en lien avec des musiciens et des chanteurs de talent qui ont enchanté leur auditoire.