Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 09:33

De retour de leur voyage en Martinique, Maryse Blanchard, présidente du club GSPC Basket, nous raconte ce qui fut, pour les jeunes basketteurs, une découverte : « Du 3 au 11 mai, un groupe de jeunes basketteurs, composé de 10 adolescents de la catégorie U15, encadrés par 17 dirigeants et parents a effectué un échange culturel et sportif avec le club de Basket de La Dominante à Marigot en Martinique. Cet échange s’est fait à l’instigation de deux joueurs seniors de notre club, qui ont débuté le basket dans ce club de quartier de la Martinique avant de venir porter haut nos couleurs au GSPC.

L’objectif de ce voyage était de permettre à nos jeunes, qui pour la très grande majorité n’avait jamais pris l’avion, de voyager, de vivre une expérience humaine et sportive inoubliable et de tisser des amitiés indéfectibles. Cet événement était une chance extraordinaire pour eux d’échanger et de découvrir une culture différente ; c’était  aussi un excellent moyen de déconstruire les préjugés et stéréotypes qui peuvent exister chez les jeunes des deux clubs.

Nous avons été accueillis en famille, les jeunes ont ainsi pu réellement découvrir le mode de vie de leurs jeunes camarades. L’accueil a été des plus chaleureux, de belles rencontres ont eu lieu. Nous avons tous été enchantés par l’extrême gentillesse de nos amis Martiniquais et des liens d’amitié très forts se sont créés et ils vont perdurer dans le temps, en partie grâce aux réseaux sociaux.

Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables : paysages idylliques, végétation luxuriante fournissant des fruits et des légumes à volonté. Les jeunes ont eu un comportement exemplaire et ont bien profité des activités sportives : plongée avec masques et tubas pour admirer les magnifiques poissons, kayak et canoë, marche de découverte au Marigot sans oublier les rencontres de Basket !

Quelques souvenirs de leur voyage
Quelques souvenirs de leur voyage
Quelques souvenirs de leur voyage

Quelques souvenirs de leur voyage

Ils ont été vivement  intéressés par les visites : bananeraie, rhumerie, visite de Saint-Pierre ancienne capitale détruite par l’éruption du volcan de la montagne Pelée et surtout la Savane des Esclaves où des moments sombres de notre histoire leur ont été contés…

Maintenant, nous attendons avec impatience  les jeunes Martiniquais pour leur permettre de découvrir la Métropole et notre belle Touraine avec des visites prévues du patrimoine culturel et touristique mais aussi des rencontres sportives.

Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont permis de réaliser ce magnifique voyage. »

Voici quelques témoignages :

 Partage rime avec plage, heureux avec chaleureux, séjour idyllique avec Martinique : nous sommes revenus enchantés ! Violaine maman de Mathys.

Franchement c’était un voyage super, au contact de l’habitant, de la culture…Kevin 16 ans

Voyage inoubliable et accueil très chaleureux, c’était excellent ! Pierrick 13ans

Un voyage exceptionnel ! Rémi 15ans

Un voyage qui restera ancré dans nos mémoires grâce  à un accueil chaleureux ! Pascaline 19 ans

Un voyage extraordinairement riche sur le plan humain et culturel ! Sandrine maman de Rémi et Pascaline

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages