Après sa participation au Téléthon en 2018, la municipalité de Saint-Christophe a souhaité reconduire son implication dans la lutte contre les maladies rares en invitant ses administrés à se lancer des défis samedi matin, entre 10 h et 11 h 30, au cœur du village, sur la place Jehan d’Alluye.
L’animation avait été proposée à Emmanuelle Hocdé le jour du forum des associations, le 7 septembre, par Yves Rémy, président du CIC 37 : « Si vous souhaitez participer au prochain Téléthon, je peux vous amener deux rameurs et vous pourrez ainsi animer votre village. » L’idée était bonne et l’affaire fut conclue aussitôt.
Associée aux différentes animations organisées sur le territoire de la CCGC-PR, Saint-Christophe, tout comme l’an dernier, se trouvait sur le passage des coureurs qui, partis de Saint-Aubin dès 6 h du matin, faisaient un premier passage sur la place à 6 h 30, en direction de Bueil-en-Touraine et d’autres villages du Pays de Racan avant de revenir sur la commune aux environs de 11 h 15 pour un premier groupe et 11 h 30 pour un autre. Sur le parcours, les coureurs étaient suivis par des véhicules (dont un du vélo club de Neuillé-Pont-Pierre) arborant des banderoles du Téléthon.
Pendant que les coureurs traversaient plusieurs villages, les volontaires se relayaient sous le barnum abritant les rameurs. Des habitants ont bien joué le jeu et plusieurs élus ont aussi ramé consciencieusement pour abonder la cagnotte qui allait être remise aux coureurs lors de leur second passage. En additionnant les différents exploits, on arrive à un total de 10 km parcourus par l’ensemble des participants. Ils étaient assez fiers de leur exploit !
À l’arrivée,après avoir parcouru pour certains une cinquantaine de kilomètres et pour les autres un marathon par relais de 3, les coureurs pouvaient se restaurer et s’abreuver, des petits remontants étaient à leur disposition sous le barnum. On peut signaler que le conseil municipal était bien représenté.
Les rameurs en plein effort
Une fois le flambeau allumé et remis à Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, le moment était venu de remplir le chèque qui rejoindra la cagnotte avec un montant de 97,20 €, participation en hausse par rapport à 2018. Puis, les coureurs repartirent en direction de Saint-Paterne avant de regagner Neuillé-Pont-Pierre dont le Comité des Fêtes était le centralisateur de cette animation et les communes participantes des antennes. Arrivés au terme de leur course, ils purent ajouter ce chèque à la cagnotte principale.
Bravo à tous les participants qui, dans la mesure de leurs moyens, ont soutenu cette grande institution qu’est devenu le Téléthon et à toutes les communes du territoire qui ont accueilli les coureurs !
commenter cet article …