Pour vous déconfiner un peu, nous allons passer la journée dans la baie de Santiago. Tout d'abord, une petite visite à une forteresse, le Castillo del Moro qui surplombe la baie.
Avant d’entrer dans la forteresse, nous pouvons voir de magnifiques canons sculptés. Ces belles pièces d’artillerie, de grande valeur artistique, appartenaient à une embarcation de l’Armada Francesca du XVIIIe siècle. Elles furent offertes à la ville de Santiago de Cuba.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le Castillo del Moro se dresse à l’entrée de la baie de Santiago. La forteresse allie éléments médiévaux et sens moderne des volumes, fidèle aux principes géométriques de la Renaissance classique. Elle fut conçue en 1638 par l’ingénieur Giovanni Bautista Antonelli pour le gouverneur Pedro de la Roca qui souhaitait protéger la ville des pirates. Sa construction dura une soixantaine d’années et la forteresse pouvait accueillir plus de 400 soldats. Elle servit de prison en 1775 et redevint une forteresse en 1898, pendant la guerre d’indépendance.
Le castillo abrite désormais un musée sur la marine et les pirates. Du haut de la forteresse nous avions de belles vues sur la baie de Santiago. L'ôle de Cayo Granma, but de notre petite croisière dans la baie, s'offrait aussi à notre regard !
La visite de la forteresse terminée, nous avons donc poursuivi notre trajet jusqu’à la marina de Punta Gorda, lieu où nous attendait le bateau qui devait nous conduire sur la petite île, le Cayo Granma, en nous faisant faire un tour de la baie avec cocktail au programme. Les pélicans étaient au rendez-vous au niveau de l'embarcadère.
Maintenant, on s'installe sur le bateau et on admire le paysage. Nous découvrons de belles vues sur l'ïle de Cayo Granma, des grottes marines, un beau point de vue sur le Castillo del Moro, sans oublier les pélicans et les mouettes omniprésents.
Le Cayo Granma abrite un port de pêche où les petites maisons colorées sont construites sur pilotis. Sa végétation luxuriante participe à la beauté de cet îlot.
Avant de déjeuner, nous avons fait un tour de l’île à pied et nous avons été assaillis par les gamins très au courant du fait que les touristes avaient l’habitude de leur apporter toutes sortes de cadeaux.
Après cette belle journée, nous avons repris notre bus pour rejoindre Holguìn, dernière étape avant notre retour à La Havane. Mais, avant, je vous ramènerai passer un moment à Santiago ! Surprise ...