Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2021 4 01 /04 /avril /2021 01:00

La commune de Saint-Christophe a vu naître et grandir, à la fin du XIXe siècle, deux garçons qui, instruits au départ dans l'école communale sont devenus deux célèbres médecins, membres de l'académie de médecine.

Ces deux enfants, vous les avez reconnus, je pense, ce sont les docteurs Fulgence Raymond et Raphaël Blanchard, dont les monuments se trouvent devant l'hôtel de ville.

Fulgence Raymond naquit rue du Val Joyeux, le 29 septembre1844 et décéda le 28 septembre1910 au château de la Planche-d'Andillé près de Poitiers. Vétérinaire avant d'être médecin, éminent neurologue, il succéda à Charcot.

Raphaël Blanchard vit le jour le 8 février 1875 rue Chaude et décéda à Paris le 7 février 1919. Médecin et zoologiste, il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Un bel hommage aux deux médecins

Un bel hommage aux deux médecins

Partager cet article
Repost0

commentaires

David Bonnaud 01/04/2021 16:51

je trouve que c'est une bonne idée.

Michel MIRAULT 01/04/2021 08:04

J'ai même entendu dire que leurs monuments allaient être transférés depuis la mairie vers ce nouveau bâtiment !

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages