Pour les adhérents de Pédibus, la rentrée s’est effectuée jeudi dernier avec une quinzaine de marcheurs. Pour cette première sortie de la saison 2022-2023, c’est Michel Benoît, vice-président de l’association, qui avait concocté un parcours alliant randonnée pédestre et découvertes historiques.
Partis de l’ancienne gare de Chahaignes, c’est donc sur la voie verte que les randonneurs effectuèrent quelques centaines de mètres avant de retrouver un chemin qui les conduisit vers un ancien lit de la Veuve sur laquelle se trouvaient les ruines imposantes d’un ancien moulin un peu envahi par la végétation ! Michel Benoît donna quelques explications sur ce moulin qui finit sa vie en papèterie au siècle dernier. C’est une des particularités de Pédibus de faire partager les connaissances des uns et des autres sur les sites ayant une histoire qui a marqué les lieux ou la vie de personnes connues.
Les vestiges de l'ancien moulin construit sur la Veuve
En contournant ces vestiges, une grande publicité peinte sur un mur attira le regard des marcheurs.
Ensuite, c’est sur le bord du Loir que se poursuivit cette randonnée avant que le groupe ne se scinde en 2 : les « petits marcheurs » dont la boucle mesure autour de 5 km et les « grands marcheurs » qui poursuivent jusqu’à une dizaine de kilomètres.
Arrêt au bord du Loir au niveau d'un ancien gué.
Cette spécificité de Pédibus permet ainsi à des personnes ne pouvant marcher sur de longues distances de pouvoir randonner dans un groupe avec toute la convivialité qui assure de passer un bon moment en compagnie.
À savoir
Pédibus est affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les randonnées ont lieu le jeudi après-midi. Après une interruption avec la Covid, le covoiturage est de nouveau pratiqué. Le rendez-vous de départ se fait sur le parking d’Orion à Château-du-Loir, à 13 h 45.
Contact
Pour les personnes qui seraient intéressées par l’esprit qui anime Pédibus, contacter :
La présidente, Michelle Cerneau, 02 43 44 39 69
commenter cet article …