Cette année, le thème retenu sur la commune était le bâti et les activités d’autrefois en lien avec la rivière. Pour meubler agréablement l’après-midi du samedi, la municipalité avait fait appel à trois associations : Les Passeurs de légendes, troupe théâtrale dont les représentations s’adaptent à des thèmes pouvant se rapporter à des contes ou légendes parfois oubliés, un groupe musical, l’ensemble PTYX, et l’association locale « Histoire et Patrimoine » pour restituer l’historique de la vie locale liée à la rivière. C’est donc au bord du bief, dans le pré du Gué Couvert, face à un ancien lavoir, que les festivités débutèrent face à un public malheureusement un peu clairsemé…
Les stands ses intervenants
Les Passeurs de légendes, déesses et démons, avaient donc choisi pour leur première intervention de relater les « Leçons mystérieuses de l’eau vive » avec en entrée en matière, l’histoire de la lessive ou « buée » qui se faisait deux fois l’an.
Les déesses ont pris possession du lavoir
Morrigan, la sage, Ceriducen, la démone, Lilith, la maîtresse de cette école éphémère, Vénus, la jeune beauté et Titivilus, le démon, s’affrontaient parfois dans des situations cocasses pour le plus grand plaisir des spectateurs appelés parfois à participer. C’est ainsi que l’un d’eux aida la déesse à tordre un drap qui s’avérait être un linceul !
Scènes sur la lessive
Un public clairsemé !
Puis, changement de lieu, pour écouter le groupe PTYX interpréter diverses œuvres musicales à la harpe et à la clarinette. Pour que le public se mette à l’aise, des tapis furent étalés sur le sol afin que chacun puisse prendre la position la plus confortable pour se laisser imprégner par les morceaux exécutés par les musiciens.
L'ensemble musical PTYX et son public
En restant au même endroit, les spectateurs purent écouter Lionel Royer, membre et fondateur d’Histoire et Patrimoine, narrer l’histoire de la rivière qui a la particularité de s’appeler le Nais à Saint-Christophe et l’Escotais ailleurs. Les lavoirs ou gués qui jalonnaient le bord du bief ou de la rivière, furent présentés grâce à des photos anciennes ou des cartes postales, car de nos jours, la plupart ont disparu ! La rivière alimentait des biefs qui faisaient tourner les roues des trois moulins installés sur la commune et, des tanneries bénéficiaient aussi du Nais pour fonctionner. Pour présenter tous ces thèmes, des panneaux avaient été préparés et, Philippe Larus, président de l’association, les présentait pendant que Lionel en faisait l’historique.
Le patrimoine bâti du Nais expliqué par Lionel avec l'aide de Philippe pour l'assister
L’après-midi s’avançait et les déesses convièrent les personnes volontaires à former une ronde pour s’initier au chant.
Puis, les musiciens reprirent leurs instruments pour un nouveau temps dédié à la musique.
Seconde intervention des musiciens
Mais les festivités n’étaient pas achevées. Il a fallu se déplacer à une centaine de mètres, pour se mettre sous un superbe saule pleureur au bord de la rivière. Un temps dédié à la musique et au rêve, les yeux fermés, laissant l’imagination de chacun faire son chemin.
Puis, interruption de cette sérénité troublée par les déesses et démons qui arrivent pour une leçon de botanique sur les bienfaits que peut offrir le saule.
Déesses et Démon pour conter les bienfaits du saule
Au bout de quelques minutes, nouveau déplacement vers la passerelle qui enjambe la rivière pour une ultime intervention des Passeurs de légendes à la rencontre de la Vouivre, créature légendaire, ayant la forme d’un dragon bipède ou d’un serpent ailé. Elle est souvent censée portée une escarboucle sur le front. Ici, l’escarboucle était un gros rubis perdu dans l’herbe.
Dernier tableau, au bord de la rivière d'où surgira la Vouivre !
Un spectateur sorti du groupe fut confronté à un drôle de dilemme : « Ramasser ce beau rubis et le garder pour réaliser des projets ou le laisser pour que cette Vouivre le récupère ! » Bien qu’équipé d’une épée par Morrigan, il opta pour la seconde solution et fut bien applaudi !
Dans le combat interne la raison l'emporta !
C’est ainsi que s’acheva cet après-midi champêtre entre légendes et réalité avec la mise à l’honneur du patrimoine lié à cette belle rivière, le Nais, juste pour Saint-Christophe-sur-le-Nais !
commenter cet article …