Jean-Marc, propriétaire depuis un an de cet édifice, marchand d’Art et collectionneur, a décidé d’ouvrir son patrimoine pour les Journées du même nom. Cet édifice datant du XVIe siècle fut la propriété de plusieurs petits seigneurs, des « hobereaux » comme le mentionna l’actuel propriétaire heureux du succès rencontré par sa décision d’ouvrir son domaine au public pour la première fois. Les habitants de Semblançay ravis de cette aubaine ont fait le déplacement en grand nombre.
Petit historique du château
Au bout d’une allée de tilleuls, nous apercevons la poterne d’entrée surmontée d’une pierre gravée portant les armoiries de Jacques de Beaune. Explication de Jean-Marc, la pierre avait été posée mais jamais gravée. « J’ai donc pris la décision d’y faire graver les armes de Jacques de Beaune, très connu à Semblançay, et qui s’harmonisent avec l’art moderne. »
Une fois la porte franchie, nous nous trouvons dans une cour bordée à gauche par l’habitation principale s’élevant sur plusieurs niveaux et prolongée sur sa droite. En face de l’entrée, un bâtiment, la chapelle, est masquée sur sa largeur par une immense toile représentant « les Noces de Cana ».
À droite, à chaque angle de la cour, deux hauts pavillons à plans quadrangulaires, plongeant dans les douves qui entourent l’ensemble, avaient pour fonction de protéger l’enceinte. Dans les murs, nous remarquons des meurtrières. Le pavillon sud-ouest abritait un pigeonnier au niveau du premier étage.
La visite
Un premier groupe de visiteurs terminant la visite, nous avons été invités par le propriétaire des lieux à pénétrer à l’intérieur d’un vaste salon au sol ayant retrouvé grâce à l’ancien propriétaire son dallage d’origine.
Jean-Marc nous précisa qu’il avait fait plusieurs travaux de rénovation depuis son acquisition.
Les pièces sont meublées avec des crédences, secrétaires, coffres d’époque aux riches sculptures. Les murs accueillent nombre d’œuvres d’artistes contemporains originaires de tous les continents mises en valeur par le propriétaire des lieux qui est un grand voyageur partageant son temps entre la France et l’Asie.
C’est un petit salon qui nous a accueillis par la suite avant que nous regagnons la troisième pièce ouverte, la salle à manger gothique : une merveille ! Un impressionnant lustre Murano est suspendu au centre de la pièce qui accueille des meubles richement sculptés.
À l'intérieur de la salle à manger gothique
Une visite très agréable conduite par un passionné tant par sa nouvelle demeure que par son métier et les nombreuses pépites glanées autour du monde.
commenter cet article …