Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 15:41

Le Pays Loire Nature qui regroupe les cantons de Neuvy-le-Roi, Neuillé-Pont-Pierre, Château-la-Vallière et Langeais, renferme quelques vestiges moins connus que le château de Langeais mais qui ne sont pas dénués d'intérêt historique et même préhistorique puisque ce sont des mégalithes (polissoirs, menhirs et dolmens) qui s'offrent aux promeneurs qui n'hésitent pas à s'aventurer en dehors des sentiers battus.

Les polissoirs

Ce sont des roches de plus ou moins grandes dimensions qui servaient à polir les silex et en particulier les haches.

 



Ce superbe polissoir se trouve sur la commune de St Paterne-Racan, dans une propriété privée, les bois du château d'Hodebert.













A Neuvy-le-Roi, cet ensemble mégalithique comprenant des polissoirs fut découvert en 1989 au lieu-dit "Les Bois-du-Gué", dans la direction du Moulin du Bas Racan.








Les menhirs

Un menhir est une pierre dressée, plantée en terre la plupart du temps à la préhistoire récente (environ 3500 à 2000 ans avant J.C.). Elle peut être implantée isolée ou en alignement et plus rarement en cercle (les cromlechs).

Cette Pierre Levée se trouve dans un champ, sur la commune de St Paterne-Racan, pas très loin de la Grange St Martin.






Ces deux menhirs sont à découvrir à Château-la-Vallière, en faisant le tour du lac.













 











A Rillé, "Les trois chiens", seul alignement mégalithique de Touraine, se trouve à gauche de la route de Parçay-les-Pins, dans les bois.
















Toujours sur la commune de Rillé, au lieu-dit "Moque-Souris", se dresse, dans un pré, le menhir de la "Pierre Pointue".

















Entre "Le Cormier" commune de Villedieu-le-Château et "Le Ragot" commune d'Épeigné-sur-Dême, en bordure d'un taillis, vous pourrez découvrir ce menhir.
















Les dolmens

Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique (entre la fin du Ve millénaire et la fin du IIIe millénaire avant J.C. en Europe). Il est constitué d'une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui leur servaient de pieds (les orthostates). Le tout était à l'origine recouvert, maintenu et protégé par un tumulus.





Au lieu-dit "Marcilly", à la limite des communes de St Paterne-Racan et de Neuillé-Pont-Pierre, ce dolmen est toujours visible.














A Villiers-au-Bouin, celui-ci est situé à proximité de la cimenterie.








A St Antoine-du-Rocher, au sud de la commune, le dolmen de "La Roche aux Fées" est composé de trois tables et la légende dit qu'il aurait était bâti en une nuit par trois créatures féminines.

Comme vous pouvez le constater, notre territoire est très riche. N'hésitez pas à venir le découvrir, vous ne serez pas déçus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages