Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 07:40
Hélas ! la photo publiée hier n'était qu'un mirage.
Voici la réalité.

L'arbre n'était que virtuel, 1er avril oblige.
Quelle est l'origine du fameux poisson d'avril ?
Cela remonterait, paraît-il, à l'an 1564, lorsque Charles IX décida de modifier la date du changement d'année.
En effet, le roi Charles IX décida cette année-là, que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. La date des cadeaux et des étrennes ayant donc changé, certains continuèrent à offrir des présents pour le 1er avril. Le temps aidant, ces cadeaux se sont mués en cadeaux pour rire, en blagues puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi un poisson ?
Il semblerait que cela remonte également au XVIème siècle. Les cadeaux offerts alors étaient avant tout alimentaires. C'était la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande était prohibée chez les chrétiens, d'où l'offrande de poisson. Quand les blagues remplacèrent les cadeaux, l'offrande la plus courante fut donc celle de faux poissons.

Documentation provenant de l'Internaute.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages