Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 15:57

HZ-public-1Samedi après-midi, 35 pêcheurs étaient réunis à l'ancienne mairie de Saint-Paterne-Racan, pour leur assemblée générale. On pouvait noter à leurs côtés la présence de Messieurs Henri Zamarlik, maire de la commune et conseiller général, Patrick Cintrat, président de la CCRacan, ainsi que celle de MM. Bechon, Georget et Boutin, respectivement présidents des AAPPMA de Villebourg, Neuvy-le-Roi et Marcilly-sur-Maulne.

bureau

M. Christian Madieu, président de l'AAPMA Les Pêcheurs de l'Escotais, ouvrit la séance en adressant ses remerciements à toutes les personnes présentes puis passa la parole à Sébastien Pavy, secrétaire de l'association, qui présenta le rapport moral qui fut adopté à l'unanimité. Le trésorier,Patrick Layreau, soumit à l'auditoire le bilan financier en faisant ressortir une augmentation des cartes majeur et interdépartementale de 16% soit 26 cartes supplémentaires et une hausse des cartes journalières de 37% soit 27 cartes de plus. Cela représente un total de 390 adhérents, toutes cartes confondues. La société de pêche est forte de 30 adhérents de plus par rapport à 2012 d'où un bilan financier satisfaisant malgré un léger déficit imputable à quelques achats. Ce bilan fut également adopté à l'unanimité.

Christian Madieu reprit la parole pour remercier l'ensemble des membres du CA pour leur travail et le secrétaire et le trésorier eurent droit à quelques remerciements particuliers ainsi que le garde-pêche.

Il fit part ensuite du bilan pêche de l'année 2013 et rappela le jour de l'ouverture où le nombre de pêcheurs sur l'Escotais était très important et précisa qu'il était nécessaire de mener une réflexion pour l'avenir à l'informatisation des 4 dépôts de cartes de pêche.

Un point a été fait également sur le rapprochement des trois sociétés de pêche du canton qui regroupent près de 600 pêcheurs qu'il ne faut surtout pas perdre. Pour cela, chacun devra faire des efforts afin de réussir à maintenir la pêche sur le Long. Ce "mariage" devrait être fait pour le 1er janvier 2016 et le rapprochement devient nécessaire. Actuellement, sur le département, d'autres sont en cours. "Le bénévolat devient une espèce plutôt rare de nos jours."

Un point fut fait sur la fête de la pêche dont le succès est incontestable.

Puis, Christian Madieu aborda l'année 2014 et la nouvelle réglementation de la 1ère catégorie dans le département d'Indre-et-Loire. Le nombre de pêcheurs ne cessant de croître, les abus constatés et la suppression de la subvention de la fédé 37, créent la nécessité d'un retour en arrière dans la mise en place d'une carte "entente 1ère catégorie" du département 37 avec l'obligation  pour pouvoir pêcher dans ces rivières d'être en possession de cette carte spécifique au prix de 20€ pour l'année que l'on soit du département 37 ou d'autres départements, ou d'une carte à 10 € pour les journaliers ou hebdomadaires jusqu'au 30 avril, de se limiter à 6 truites par jour dont seulement 4 fario .

"Toutes nos AAPPMA doivent fournir un effort particulier et important pour gérer les parcours de pêche. Un dépliant, disponible chez les détaillants et sur le site Internet de la société a été créé pour fournir toutes les explications nécessaires."

Cette nouvelle réglementation a été bien acceptée par la majorité des pêcheurs présents. Un alevinage supplémentaire aura lieu en avril sur toutes les AAPPMA de 1ère catégorie.

Le président expliqua ensuite qu'une réforme des règlements de la pêche était en cours de réalisation et devrait bientôt voir le jour. Il informa son auditoire de la création à Chemillé-sur-dême d'un secteur uniquement réservé aux enfants jusqu'à 18 ans à compter du 2 avril prochain, tous les mercredis.

Il informa les pêcheurs de la demande formulée par la fédé37 pour revaloriser le bénévolat : chiffrer le temps passé au nettoyage, aux réunions, à la fête de la pêche, à l'alevinage et il donna le chiffre impressionnant de 847 heures pour la société Les Pêcheurs de l'Escotais.

Ce fut ensuite Patrick Cintrat qui prit la parole pour parler de la restauration de l'Escotais : "L'enquête publique va démarrer prochainement et le début des travaux est prévu dans le courant de l'année. Ils dureront 5 ans."

HZ-public-bureau-2

Ensuite, ce fut le tour d'Henri Zamarlik qui fit un exposé du bilan des activités de la société auxquelles il avait participé durant ses années de mandat en précisant qu'il l'avait toujours soutenue financièrement. "Je félicite votre société pour son charisme, pour le temps que vous avez passé à occuper les jeunes à la pêche et pour votre respect de l'environnement."

Après quelques échanges entre le bureau et l'auditoire, le pot de l'amitié clôtura cette assemblée générale riche en informations.

Dates à retenir

8 mars : ouverture de la pêche et 21 septembre : fermeture

1er juin : fête de la pêche à la Roche Racan

 

Site AAPPMA : https://sites.google.com/site/pecheursescotais/                                       

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages