Cette année, la randonnée annuelle d'Histoire et Patrimoine a permis de découvrir une partie des trésors patrimoniaux du chef-lieu du canton, Neuvy-le-Roi. Pour profiter au maximum de la richesse du village, Philippe Larus, président de l'association, avait fait appel à l'historienne locale, Madeleine Fargues, présidente de l'association des Amis de la Chapelle Saint-André.
Malgré la pluie qui s'est invitée à la randonnée, une soixantaine de personnes intéressées par le sujet, était présente et a pu suivre avec intérêt la petite conférence très documentée donnée par Madeleine sur le mail puis tout au long du parcours, récemment mis en place par la commune de Neuvy-le-Roi. Les trois personnages illustres de la commune n'ont pas été oubliés : Jacques de Beaune, au 16ème siècle, surintendant des finances de François 1er, Jean de Castelnau, seigneur du Rouvre, 16 ème siècle, Armand Moisant, 19 ème siècle, à l'origine de l'actuelle mairie. La famille des Bueil, seigneurs du Bois, figure en bonne place dans les personnages célèbres de la commune.
Elle a conduit tous ces curieux dans les petites ruelles bien aménagées avec l'aide des ABF et d'un ingénieur agronome pour les plantations car le but est désormais zéro pesticide sur le territoire comme l'a expliqué Paule Haslé, adjointe au maire de Neuvy, et responsable du plan nature. Quelques belles propriétés bordent ces calmes ruelles.
Au fond de l'une d'elle, on a pu voir l'endroit où coulait une fontaine et où, autrefois, les femmes pouvaient faire les petites lessives. En mauvais état, il a été démoli dans les années 1970. Tout près de là se trouvait la première école publique de Neuvy.
Un arrêt devant l'ancien grenier à sel dont fut doté la commune par Jacques de Beaune (ainsi qu'une halle et une grange dimière aujourd'hui disparues), a permis d'admirer la grande maison qui l'abritait. Ensuite, la porte du jardin de l'ancien presbytère a été ouverte pour que chacun puisse voir cette bâtisse du 18ème siècle qui abrite actuellement l'ALSH et les activités des enfants.
L'actuelle école primaire publique des Tilleuls a été construite suivant les plans de l'ancienne grange dimière qui se trouvait sur cet emplacement.
Puis, nous avons cheminé dans l'ancienne voie de la cure à la ville qui nous a conduits à l'église Saint Vincent en travaux de restauration. Madeleine Fargues a fait remarquer que la chapelle renaissance des Castelnau, dite chapelle Saint Nicolas, démolie au 18ème siècle, touchait pratiquement la maison faisant l'angle de la rue et rendait le passage quasi impossible.
Une halte à l'intérieur de l'église fut la bienvenue. Un petit historique permit d'apprendre qu'une première église fut bâtie dès le 6ème siècle, et qu'à cette date Novus Vicus existait déjà. Puis, elle fut rebâtie au 9ème et subit plusieurs modifications et ajouts de chapelles.
En ce moment, une jeune chercheuse, Alix Savin, prépare une thèse et recherche le tombeau de Racan. Les ossements et le cœur situés dans une des cryptes de l'église, dans la chapelle renaissance construite par Jacques de Beaune, sont attribués à la famille de Beaune. Plusieurs spécialistes pensent que le tombeau des Bueil, seigneurs importants de Neuvy-le-Roi, doit se trouver près du maître autel et non dans une des chapelles latérales. Peut-être bientôt une découverte et la réponse à de nombreuses questions quant à l'emplacement de leurs sépultures et la présence du tombeau de Racan.
La matinée touchant à sa fin, tout le monde fut invité à se rendre à la chapelle Saint André où le verre de l'amitié fut offert par l'association Histoire et Patrimoine.
Patrick Cintrat, maire de Neuvy-le-Roi, fit ressortir le rôle important joué par les associations à vocation culturelle qui existent sur le territoire et les échanges amicaux qui les lient et permettent ainsi de faire mieux connaître la richesse patrimoniale de notre territoire.