Lundi soir, au multimédia de Saint-Paterne-Racan, à l'invitation de la communauté de communes de Racan, une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle pour faire le point et débattre d'une des compétences prises par la CCRacan, le tourisme. On pouvait noter la présence d'élus , de représentants d'associations et de personnes ayant des gîtes ou chambres d'hôtes.
Patrick Cintrat, président de la CCRacan, ouvrit la séance par ces mots : "Le but de la soirée est de réunir tous les acteurs du tourisme du territoire, élus, associations et particuliers" et il rappela que "la CCRacan est, depuis quelques années, adhérentes de l'association de développement de la vallée du Loir." Puis, il remercia Henri Zamarlik, maire de Saint-Paterne-Racan, pour la mise à disposition de la salle et celui-ci confirma : "Il faut une coopération effective entre tous les partenaires pour avancer."
Marc Michel, vice-président de l'association Les amis de la vallée de l'Escotais, fut chargé de présenter l'action menée par son association au niveau du développement touristique du territoire.
"Notre association a redémarré à la suite d'un boute-en-train il y a trois ans. Le but qu'elle s'est fixé est d'augmenter la fréquentation touristique du pays de Racan.
Comment définir le "tourisme" en pays de Racan ? Ce peut être tout simplement en mettant en place une journée découverte de notre "coin"." Et, il se plut à citer cette phrase d'un journaliste du quotidien tourangeau, invité à venir découvrir le territoire : "Mais c'est bien chez vous ! je ne savais pas que ça existait !"
Avec l'ouverture de l'espace tourisme de Racan, à La Roche Racan, et la mise en place du site "www.tourismeracan.fr", depuis le 1er janvier, 17 groupes sont venus en randonnée pédestres ou vélo, sur les sentiers de notre territoire. En participant au salon du tourisme, nous pouvons vendre "la vallée du Loir". Il faut proposer des activités qui retiennent nos visiteurs sur place pendant 2 à 3 heures."
Patrick Cintrat fit remarquer "la difficulté de coordonner les différentes initiatives" et le fait que "l'activité touristique proche de chez nous, du côté de la Chartre par exemple, est plus importante que sur notre territoire. Il est nécessaire de communiquer avec les touristes venant de loin et présents en vallée du Loir."
Tous les acteurs semblent d'accord sur le fait que : "Lorsque les gens sont venus une fois, ils sont prêts à revenir" mais aussi que la problématique du territoire ce sont "le manque d'hébergements et d'animations".
Ensuite, les représentants de l'association de développement de la vallée du Loir, Véronique Richard et Benoît Bar, prirent la parole. La première présenta le bilan des actions menées en 2012 pour promouvoir "La vallée du Loir" en insistant bien sur le fait que "chaque fois que l'ADVL est présente dans une manifestation, "Le pays de Racan" fait également partie de la promotion."
Bilan 2012
Participation aux salons du tourisme, de l'agriculture, des vins Jasnières et coteaux du Loir, aux journées gastronomiques, à la carte du schéma national des véloroutes et voies vertes, au Vendée Globe, à l'espace tourisme "Sarthe-Touraine" sur l'A28, aux manifestations "Vignes, vins et randos" et aux journées "Le Mans'Art" à la cité Plantagenêt.
Édition de plusieurs magazines, guides et affiches ( en français, anglais et néerlandais)
Développement de l'œno-tourisme.
Plan d'actions 2013
La vallée du Loir à vélo (tous les OT de la vallée du Loir proposent des locations de vélos), acquisition de nouveaux supports promotionnels, création d'un office de tourisme syndicat d'initiative (OTSI), développement d'un plan marketing sur 3 axes, relations avec la presse française et étrangère pour promouvoir nos actions.
Quelques interventions parmi les auditeurs
Patrice Terpreau, maire d'Épeigné-sur-Dême : "Les circuits boucles à vélo pourraient-ils être animés (visite d'exploitations agricoles, mise en valeur de spécificités locales dans les villages,..) ?
Philippe Larus, président de l'association "Histoire et Patrimoine" : "Y a-t-il une date de prévue pour la finalisation des boucles à vélos ?
Michel André, meneur de randonnées pédestres : "C'est bien de promouvoir la vallée du Loir mais l'accès à la rivière est quasi inexistant. Or, le Loir est la colonne vertébrale de la vallée du Loir. Si les touristes ne peuvent accéder à ses rives, il n'y a aucun attrait pour eux."
Réponses apportées
Pour les boucles à vélo, tout sera terminé avant l'été. L'entreprise Createch a été retenue pour éditer et imprimer les plaquettes et le tout devrait être disponible à la fin du mois de mai.
Pour l'accès au Loir, les élus commencent à être sensibilisés à ce problème et il faudra, chaque fois que ce sera possible, que les communes deviennent propriétaires de parcelles au bord pour y aménager des chemins et permettre ainsi de longer la rivière.
Intervention de M. Benoît Bar, directeur de l'OT de La Flèche et coordonnateur de projet auprès de l'établissement public industriel et commercial (EPIC).
"L'objectif de cet EPIC est de regrouper l'ADVL et tous les OT du territoire. Cet ensemble commence à fonctionner. L'ouverture officielle est prévue le 1er janvier 2014. Avec ces regroupements, nous mutualiserons tous les moyens existants en une seule structure.
Quelques offices de tourisme continueront de proposer leurs services sans changement par rapport à leur habitude. Les autres ne seront ouverts qu'à certaines périodes et l'antenne mobile déjà existante avec son tricycle sera maintenue."
Intervention de Mme Cathia Villa représentant l'agence départementale du tourisme de Touraine
"L'Agence Départementale du Tourisme de Touraine est l’interlocuteur unique et identifié pour les professionnels du tourisme de Touraine. Elle est investie de plusieurs missions :
Promouvoir pour développer la notoriété et l’attractivité de la destination
Informer pour fournir une information qualifiée et adaptée auprès des clientèles touristiques
Coordonner les acteurs du tourisme pour faire converger les actions des acteurs publics et privés et ainsi soutenir le développement de l’économie touristique durable
Conseiller afin de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs du tourisme pour conduire des actions touristiques collectives
Nos agents chargés de l'aménagement du territoire sont à la disposition des collectivités. Une aide peut être apportée pour la création de gîtes de groupes par le conseil général car le déficit sur le territoire est reconnu."
La conclusion de cette réunion revient à Patrick Cintrat : "Notre Pays de Racan recèle un véritable atout : sa situation entre Loir et Loire. Il ne faut pas le négliger."