Los Angeles qui compte aujourd'hui plus de 18 millions d'habitants, n'est devenue une vraie ville qu'au milieu du 19e siècle, avec tout d'abord le rattachement de la Californie, autrefois mexicaine, aux États-Unis en 1846. L'arrivée du chemin de fer dès 1870-1880 a permis l'installation des émigrants venus de l'est.
Mais, ce qui a été le déclencheur de l'évolution de Los Angeles au début du siècle dernier, en 1908, fut l'installation de quelques pionniers du cinématographe. En 1913, un cinéaste, Cecil B. de Mille loue pour une modique somme une simple étable dans le quartier rural nommé Hollywood et en fait son studio de tournage. Et voilà comment est né le 1er studio qui lança la fameuse équipée hollywoodienne et qui va faire de Los Angeles un véritable laboratoire de l'Amérique que l'on connaît.
Los Angeles est donc une cité gigantesque qui s'étend sur près de 100 km d'est en ouest et 60 km du nord au sud.
Nous n'avons visité que quatre quartiers : le très chic Beverly Hill, le célèbre Hollywood, le résidentiel Griffith Park et le coloré quartier mexicain.
Le théâtre où sont remis les "Oscar"
Le célèbre Walk of Fame et ses 2400 étoiles serties dans le trottoir
L'observatoire dans Griffith Park. À l'intérieur, on peut découvrir le pendule de Foucault.
Les incontournables Marriachis dans le quartier mexicain.
Un petit tour dans les stations balnéaires de Venice Beach et Santa Monica nous a permis de longer le front de mer et de tâter le Pacifique du bout des pieds (en fin d'après-midi, dans la brume, pas vraiment génial !).
Front de mer à Santa Monica
Notre séjour à Los Angeles s'est terminé par une journée de délire à Universal Studios.
Water world, des cascades pendant une heure. Un grand moment !
Voici un aperçu de ce que furent nos 15 jours dans l'ouest américain. un voyage enchanteur de 4600 km, dont tous les participants garderont un extraordinaire souvenir.