Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 15:30

ext-Zaza-LionelCe matin, il régnait une grande animation sur la place de la République, à Saint-Paterne-Racan. Cette animation n'était pas due à l'installation des manèges pour la foire du 1er mai, mais à la réouverture de l'épicerie fermée depuis près d'un an.

"Dès l'ouverture de la porte, à 8 heures, j'ai eu ma première cliente", confie Fatima, tout heureuse de la concrétisation de son projet.

devant-épicerie-potVers 10 heures, heure prévue pour l'inauguration, les clients étaient au rendez-vous et pas seulement par curiosité, ou pour participer au pot de bienvenue offert, mais équipés de leur cabas, pour enfin, pouvoir faire leurs courses sur place.

Premiers échos recueillis plutôt encourageants : "C'est grand et on y trouve de tout." ou bien "Ça fait longtemps qu'on attendait que l'épicerie rouvre, on est content. Dedans, c'est bien rangé !"

Fatima-Brigitte-LCette réouverture est le fruit de "l'investissement de près de 15 000 € de  la commune pour rénover ce bâtiment qui lui appartient sans aucune aide des collectivités", précisa M. le Maire, de l'implication dans le projet de quelques élus dont Madame Brigitte Lamandé, adjointe, "Je voulais absolument que ça réussisse", et l'effort financier engagé par Madame Fatima Amekkraze qui avait la volonté de mener à terme ce projet, soutenue par Mokhtar, son époux, et M. Bougas, le commercial de la centrale d'achats avec lequel ils ont l'habitude de travailler pour approvisionner l'épicerie de Saint-Christophe, épicerie qui sera désormais tenue seulement par Mokhtar.

Fatima-et-les-élus-1Pour marquer cet événement important de la vie de la commune, de nombreux élus étaient présents ce matin et, avant que chacun lève son verre à la réussite et à la longue vie de ce commerce de proximité, M. Zamarlik, très bref dans son discours,  prononça seulement ces quelques mots : "J'adresse toutes mes félicitations à Fatima pour le travail qu'elle a réalisé avec l'aide de la commune."

on-trinquePuis, ce fut le moment de trinquer à cette réussite tout en dégustant de savoureuses pâtisseries aux saveurs d'outre Méditerranée.

Fatima-caisse-cliente Pendant ce temps, les clients faisaient la queue devant la caisse, laissant peu de répit à leur nouvelle épicière, pour son plus grand bonheur.

Fatima-élus-int-1

Mokhtar a tenu à être présent aux côtés de Fatima et de ceux qui l'ont aidée pour fêter ce moment important

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Bonjour,


La réouverture de l'épicerie est une bonne chose, car St Paterne sans commerce c'est une extinction de la ville. J'habite Neuillé Pont Pierre et j'en ai beaucoup entendu parlé!!!!! 


Tant mieux si cela reprend.


Merci à vous de nous communiquer tous les renseignements de notre secteur, et je lis votre blog fréquemment, même si je ne mets pas beaucoup de commentaires.


Cordialement


Nicole
Répondre
F

Ah enfin, plus besoin de faire des km, et Fatima est adorable. Il faut maintenant que les habitants fassent vivre leurs commerces locaux
Répondre
R


Je suis bien d'accord. Pour que le commerce local puisse vivre, il faut que chacun y mette du sien : autant les habitants que les collectivités. C'est évident !



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages