Ce matin, il régnait une grande animation sur la place de la République, à Saint-Paterne-Racan. Cette animation n'était pas due à l'installation des manèges pour la foire du 1er mai, mais à la réouverture de l'épicerie fermée depuis près d'un an.
"Dès l'ouverture de la porte, à 8 heures, j'ai eu ma première cliente", confie Fatima, tout heureuse de la concrétisation de son projet.
Vers 10 heures, heure prévue pour l'inauguration, les clients étaient au rendez-vous et pas seulement par curiosité, ou pour participer au pot de bienvenue offert, mais équipés de leur cabas, pour enfin, pouvoir faire leurs courses sur place.
Premiers échos recueillis plutôt encourageants : "C'est grand et on y trouve de tout." ou bien "Ça fait longtemps qu'on attendait que l'épicerie rouvre, on est content. Dedans, c'est bien rangé !"
Cette réouverture est le fruit de "l'investissement de près de 15 000 € de la commune pour rénover ce bâtiment qui lui appartient sans aucune aide des collectivités", précisa M. le Maire, de l'implication dans le projet de quelques élus dont Madame Brigitte Lamandé, adjointe, "Je voulais absolument que ça réussisse", et l'effort financier engagé par Madame Fatima Amekkraze qui avait la volonté de mener à terme ce projet, soutenue par Mokhtar, son époux, et M. Bougas, le commercial de la centrale d'achats avec lequel ils ont l'habitude de travailler pour approvisionner l'épicerie de Saint-Christophe, épicerie qui sera désormais tenue seulement par Mokhtar.
Pour marquer cet événement important de la vie de la commune, de nombreux élus étaient présents ce matin et, avant que chacun lève son verre à la réussite et à la longue vie de ce commerce de proximité, M. Zamarlik, très bref dans son discours, prononça seulement ces quelques mots : "J'adresse toutes mes félicitations à Fatima pour le travail qu'elle a réalisé avec l'aide de la commune."
Puis, ce fut le moment de trinquer à cette réussite tout en dégustant de savoureuses pâtisseries aux saveurs d'outre Méditerranée.
Pendant ce temps, les clients faisaient la queue devant la caisse, laissant peu de répit à leur nouvelle épicière, pour son plus grand bonheur.
Mokhtar a tenu à être présent aux côtés de Fatima et de ceux qui l'ont aidée pour fêter ce moment important