25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 18:02
Un aperçu du public

En ce début d’année nouvelle, les membres du bureau de l’association de pêche locale, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques), avait convié ses adhérents et sympathisants ainsi que les élus de Saint-Paterne, Saint-Christophe et Neuvy-le-Roi, à participer à l’assemblée générale. Une cinquantaine de personnes avait répondu à l’invitation et s’est donc retrouvée au foyer rural pour suivre les différents bilans de l’année 2015. Cette année 2016 verra donc la fusion effective des pêcheurs de l’Escotais avec l’association de Neuvy-le-Roi pour devenir l’AAPPMA du GIH Pays de Racan (Groupement Inter Halieutique). En regroupant ainsi les deux structures, la nouvelle association comptera 400 adhérents dont 125 de moins de 18 ans. L’intérêt de la fusion des deux associations est essentiellement basé sur le désir de faire vivre le plan d’eau de Neuvy-le-Roi. Christian Madieu, président de la nouvelle structure, n’a pas manqué de « féliciter tous les bénévoles qui œuvrent à ses côtés et, tout particulièrement Patrick Layreau, le trésorier, Sébastien Pavy, le secrétaire et Jean-Luc Houdayer, le garde-pêche assermenté. » Ce fut aussi l’occasion de préciser que l’association est à la recherche d’un second garde-pêche. Pour en venir à l’année en cours, il fut question des cartes 2016, à savoir,  les prix resteront inchangés : 8 euros la journée et 25 euros l’année avec permis obligatoire.

Les projets pour 2016

Les alevinages sont prévus les 27 février, 24 mars et 14 avril pour les rivières et les les 1er et 13 mai ainsi que le 6 juin pour le plan d’eau de Neuvy car, comme le souligne Christian Madieu : « Nous voulons rester maîtres de la situation, il est hors de question que ce plan d’eau entre dans la fédération, on se le garde ! »

La création d’un secteur pêche libre pour les enfants de moins de 15 ans à Saint-Christophe devrait voir le jour prochainement avec le désir d’en créer un également au plan d’eau de Neuvy ultérieurement.

Ce fut aussi l’occasion au technicien de rivière, Alex Tabouriech, de revenir sur les travaux qui ont été réalisés sur la rivière Escotais en 2015 et les subventionnements obtenus. 100 000 € de travaux sont envisagés pour l’année 2016 subventionnés à 80 % par l’Agence de l’eau parmi lesquels l’apport de végétation sur les berges durant l’hiver. Il félicita le président pour « son dynamisme qui permet à l’association d’être attractive et de fédérer plusieurs générations dans cette activité. » Puis, Catherine Lemaire, maire de la commune, en profita pour présenter ses vœux à tous les pêcheurs et les félicita de choisir une activité tournée vers l’environnement et le respect de la nature dont font partie intégrante les rivières du territoire.

Avant de clore l’assemblée, le président rappela à tous la date de la prochaine fête de la pêche qui marquera les 30 ans de l’association : samedi 4 juin au château de la Roche Racan à Saint-Paterne.

La tradition étant respectée, c’est avec le verre de l’amitié que se termina cette réunion.

Où se procurer les cartes de pêche ?

Sur internet et dans divers lieux : hôtel du centre et auberge de l’Escotais pour Saint Paterne, le petit Novilacien pour Neuillé, le bon accueil et Viveco pour Neuvy.

Pour suivre l’association : https://sites.google.com/site/pecheursescotais/