Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 11:58
Un très nombreux public pour une bonne action
Un très nombreux public pour une bonne action

Un très nombreux public pour une bonne action

Après leurs quatre représentations données en décembre à Saint-Paterne-Racan, les Joyeux de l’Escotais retrouvent toujours la scène de la salle Gabriel début janvier. C’est donc samedi soir que les 29 acteurs et toutes les petites mains qui apportent leur aide en coulisse avaient à nouveau convié le public pour cette nouvelle représentation. Un peu plus de 200 personnes avaient fait le déplacement et, c’est devant une salle comble, que, avant le lever de rideau, Michel Poupée, le président, accompagné de la troupe au complet, est monté sur scène.

Auriane est sous les spots pour la première fois

Auriane est sous les spots pour la première fois

Le rideau s’est alors entrouvert et, Auriane dans son fauteuil roulant a été amenée aux côtés des acteurs. Le président prit la parole en remerciant toutes les personnes présentes dans la salle et précisa : « Cela fait déjà plusieurs années que pour les Joyeux de l’Escotais, janvier rime avec solidarité. Ce soir, l’intégralité des recettes sera reversée à l’association Le fil d’Auriane . Je remercie la municipalité pour la gratuité de la salle pour cette représentation.» Puis, Madame Favre, la maman d’Auriane, parla un peu de sa fille et de son association. « Auriane est une enfant née polyhandicapée. Elle présente des lésions cérébrales. C’est une enfant qui a toujours été très suivie. Elle a maintenant 16 ans. L’association a été créée en 2001 pour permettre l’accès à plusieurs structures qui aident Auriane. Nous sommes entourés de nombreux bénévoles qui soutiennent Auriane lors des exercices qu’elle refait à la maison. Deux fois par an, nous allons en Belgique, dans un institut ABR. Là, on fait faire à Auriane des exercices qui stimulent ses capacités. Tous ces exercices sont repris à la maison et permettent une évolution plus performante. Les bénévoles participent à cette évolution. Je remercie M. Poupée car c’est la seconde fois que les Joyeux vont jouer pour Auriane. Aujourd’hui, elle est parmi vous. Pour elle, c’est la première fois qu’elle est sous les spots. Elle est très intéressée par tout ce qui se passe autour d’elle. Elle va rester un peu dans la salle puis on la reconduira à la maison, au calme. »

Beaucoup d’applaudissements saluèrent ces quelques mots. Pour cette soirée solidaire, tout le monde participe en payant son entrée (même les acteurs). C’est donc avec beaucoup de cœur que chacun interpréta son rôle lors des trois pièces au programme et que le public participa activement à la tombola en sachant qu’il faisait un bon geste.

À la fin de la soirée, c’est un chèque de deux mille euros qui fut remis à Madame Favre pour qu’elle puisse continuer ses déplacements vers la Belgique, acheter du matériel adapté et permettre ainsi à Auriane de poursuivre sa progression. En conclusion, on peut dire qu’à Saint-Paterne-Racan janvier et générosité riment avec solidarité.

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître l’association « Le fil d’Auriane » : http://lefildauriane.fr.nf

Et, pour ceux qui n’ont pas encore pu applaudir la troupe des Joyeux de l’Escotais, il reste encore deux possibilités : le vendredi 29 janvier à 20 h 30 à Château-la-Vallière et le samedi 30 janvier, à 20 h 30, à Neuvy-le-Roi. Une soirée de détente garantie !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages