Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 09:32

Les Amis de l’Orgue, association de Saint-Paterne-Racan, ont invité deux musiciennes de la compagnie «La Petite Dernière» pour un concert de musique baroque sacrée intitulé « Jubilet, Orgue et Voix ». Les morceaux seront interprétés par Emmanuelle Piganiol, soprano et Alice Diéval, orgue.

Emmanuelle Piganiol

Emmanuelle Piganiol

Après une formation en chant et en musique ancienne aux conservatoires de Tours et d’Orléans, Emmanuelle Piganiol chante durant plusieurs années dans les chœurs du Grand Théâtre de Tours et enseigne à la faculté de musicologie de Tours et d'Angers.

Sa passion double pour les enfants et la voix l’amène, après une formation en psychophonie et un CAPES de musicologie, à créer un atelier de chant prénatal et familial, un atelier d’éveil musical, et à enseigner en collège.

Elle a écrit parallèlement un livre sur le chant, «La voix ouverte» aux éditions Billaudot.

Elle enseigne le chant au CFMI de Fondettes et aux élèves sages-femmes de la maternité de Bretonneau à Tours.

Elle chante régulièrement au sein de la compagnie des Accroche-cœur (musique et théâtre) ainsi que dans La Discrète (musique ancienne) et pratique la danse contemporaine et les arts martiaux.

Alice Diéval

Alice Diéval

Quant à Alice Diéval, après une formation au sein de Mikrokosmos, aux conservatoires de Tours et Orléans, elle obtient le Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en piano puis se spécialise en accompagnement et participe à cinq reprises à l’Académie Francis Poulenc dirigée par F. Leroux. Chef de chant pour diverses compagnies, elle accompagne des master-class : J. Van Dam, C. Studer, U. Reinemann, C. Parody… et joue lors de festivals : Les Méridiennes, Rencontres Musicales de l’Est tourangeau, Musiques du XXème siècle, L’art du piano-forte (musée des Beaux arts de Tours, château d’Ars)…

Enseignante au conservatoire d’Orléans, elle a cofondé la compagnie La Petite Dernière et fait partie des ensembles PTYX, Musiques en trio, Claridéo.

La Compagnie Petite Dernière

La Compagnie Petite Dernière

Ces deux musiciennes présenteront, le dimanche 17 avril, à 16 h, dans l’église de Saint-Paterne-Racan, un voyage à travers des œuvres baroques, exaltées et volubiles, virtuoses et contemplatives, de l’aube du baroque à son apogée durant environ une heure.

Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements et réservations au 06 68 65 72 14.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages