En ce dernier dimanche avant Noël, et ce pour la 22ème année consécutive, le comité des fêtes et les producteurs de Saint-Paterne-Racan avaient unis leurs efforts pour que cette nouvelle édition soit à la hauteur des précédentes. Si à l’extérieur c’est la grisaille qui dominait, en entrant dans le gymnase de l’espace Gabriel, c’est une multitude de couleurs qui attirait le regard et faisait oublier le brouillard qui s‘installe depuis quelques jours sur le secteur.
Une grande nouveauté est à noter cette année. Suite à l’état d’urgence, avant de pouvoir pénétrer sur le marché, un agent de sécurité demandait d’ouvrir les sacs, ce que faisaient les visiteurs de bonne grâce.
Jean-Michel Malherbe, le président du comité des fêtes, accueillait les visiteurs en attendant l’heure de l’inauguration du marché en présence de nombreux élus : député, conseillers départementaux, maires et élus du territoire. Équipé d’un micro, il faisait le tour des stands et les présentait à un public qui affluait sans cesse. Il y avait bien sûr quelques curieux mais beaucoup se décidaient à ouvrir le porte-monnaie soit pour améliorer les repas de fêtes soit pour se laisser tenter par des petits cadeaux originaux.
Au niveau de l’alimentaire, Sandrine proposait ses fruits et légumes bio, la ferme de JJ avait amené ses charcuteries, l’entreprise Roche exposait ses volailles et terrines, Bernard Blanchard, malgré une saison pas très bonne, avait quelques pots de miel, la famille Moisy des pommes et du jus de pomme et Pascal Taillepied, le boulanger local, avait préparé quelques petites spécialités pour les fêtes. Cette énumération ne concernait que les producteurs très locaux. On trouvait aussi des huîtres, des fromages, du saucisson et bien sûr, entre autres, des vins de Touraine…Même que, c’est un secret, le Père Noël s’est laissé tenter par une petite dégustation. Mais chut !
Quelques-uns des producteurs locaux présents sur le marché
On trouvait aussi des huîtres, des fromages, du saucisson et bien sûr, entre autres, des vins de Touraine…Même que, c’est un secret, le Père Noël s’est laissé tenter par une petite dégustation. Mais chut !
Attention père Noël !
Parmi les 35 exposants présents sur le marché, on pouvait trouver des bijoux originaux, des compositions florales, des verres gravés et personnalisés, des sacs, de la vannerie et,
Des idées cadeaux...
n’oublions pas l’écrivain Dominique Panvert, installé entre deux stands d’objets décoratifs, le stylo à la main, toujours prêt à dédicacer ses deux derniers ouvrages à de futurs lecteurs.
Comme chaque année, les enseignantes de l’école communale Pierre Robert, accompagnées de quelques élèves, exposaient et vendaient différents objets réalisés en classe pour alimenter la caisse de l’école.
Le stand de l'école Pierre Robert
Une fois le tour du marché achevé, les officiels se dirigèrent dans la salle des fêtes pour les discours et le vin d’honneur avant que ceux qui s’étaient inscrits passent à table pour déguster le repas préparé par « La bonne franquette » d’Épeigné-sur-Dême.