Parti de la mairie aux accents de la musique, le défilé comprenant les musiciens, les pompiers, les jeunes sapeurs pompiers, les anciens combattants, les élus, les enfants de l’école et leurs enseignantes suivis de nombreuses personnes s’est rendu au monument aux morts.
Les porte-drapeaux, Maurice Dalloux et Arthur Harrouard prirent place devant le monument aux morts. Les gerbes furent déposées et les enfants présents vinrent mettre chacun une bougie au pied du monument.
MM. Anquetil et Boigard donnèrent lecture des noms des soldats morts pour la France inscrits sur le monument puis Madame le Maire lut le discours du secrétaire d’état aux Anciens Combattants avant que ne soit respectée une minute de silence.
La sonnerie aux morts retentit suivie de la Marseillaise puis, le défilé reprit la direction de la mairie où un vin d’honneur devait être servi dans la cantine toute proche.
Profitant d’une accalmie de la météo, les musiciens jouèrent quelques morceaux dans la cour de l’école puis chacun fut invité à pénétrer dans la cantine où une remise de médaille était prévue.
Profitant d’une accalmie de la météo, les musiciens jouèrent quelques morceaux dans la cour de l’école puis chacun fut invité à pénétrer dans la cantine où une remise de médaille était prévue.
Monsieur Michel Briand, délégué de secteur de l’Union Nationale des Combattants, était venu spécialement de Tours pour décorer Maurice Dalloux. « Je vous remets cette médaille d’or, créée spécialement pour récompenser les porte-drapeaux qui comme vous assument cette fonction depuis 40 ans. Elle vient s’ajouter à vos autres décorations dont vous pouvez être fier. » Les deux porte-drapeaux arboraient déjà la médaille des 30 ans. Pour Maurice, une nouvelle orne désormais sa poitrine. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il reçut sa nouvelle médaille.
À ses côtés, Claude Boulesteix, président de l’UNC de Saint-Christophe-sur-le Nais, assistait avec plaisir à la remise de cette récompense à l’un des fidèles membres de son association.
Ensuite, tout le monde fut invité à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.