Après la visite de la chapellerie de Flée, c'est vers Thoiré-sur-Dinan que nous nous sommes dirigés. Nous étions attendus à l'entreprise TEROP (Technologie Étude Réalisation d'Outillage de Pliage) installée depuis bientôt un quart de siècle.
Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation d'outillages pour presses plieuses.
L'acier leur est livré en barre. Ces barres vont être creusées avec des meules spécialement rainurées pour donner à la barre d'acier la forme définitive qui permettra le pliage adéquat pour l'usage désiré.
Les rainures des meules quant à elles sont réalisées avec des diamants sertis dans des disques en cuivre.
Tout se fait automatiquement, les ouvriers programmant eux-mêmes leurs machines.
Dans l'usine, sur une quinzaine d'employés, on compte 4 ouvriers polyvalents ce qui permet de ne pas être pris de court en cas d'absence de l'un d'eux.
Une fois la barre d'acier façonnée, elle est polie, ébarbée et trempée dans un bain qui va permettre au métal de durcir et d'être plus résistant.
Encore un bon exemple de la technologie française, les outils de pliage conçus à Thoiré sont réputés au-delà de notre pays.
Contact : ZI 4 rue de l'Hommeau 72500 Thoiré-sur-Dinan
tél : 02 43 79 85 31
mail : ols@terop.fr
Pas très loin, dans le bourg de Thoiré, nous avons pu admirer un moulin à huile qui se trouve à l'intérieur d'une maison individuelle.
Cette meule était autrefois actionnée par un cheval et servait à écraser des pépins de citrouille (peut-être aussi des noix).
Les engrenages en cormier sont remarquablement conservés.
La promenade se terminant, les organisateurs ayant bien fait les choses, comme on dit, gâteaux et rafraîchissements ont été offerts aux participants.
Un après-midi très agréable qui permet de découvrir les richesses du patrimoine local.
La prochaine "Journée estivale" aura lieu le 23 juin et aura pour thème : "Circuit des manoirs et lavoirs"
Inscription à l'office de Tourisme Loir et Bercé : 02 43 44 56 68.