Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 20:19

La commune de Saint-Paterne-Racan ayant été retenue par le Pays Loire Nature dans le cadre de l’Agenda 21, ce sont diverses manifestations qui se sont succédées pendant la semaine dédiée au développement durable et au thème de l’eau.

Samedi matin, sous la conduite de Michel André, un petit groupe de randonneurs a, tout en se promenant sur le territoire communal et en respectant le thème général, pu satisfaire sa curiosité, en écoutant leur guide parler de la rivière l’Escotais mais aussi de ses différents affluents, des lavoirs, et de tout ce qui peut avoir un rapport avec l’eau.

broyeuse-1

À leur retour, en fin de matinée, une démonstration de broyage était effectuée par deux agents communaux en présence de Jean-Pierre Poupée, maire-adjoint.

« Ce matériel, est-il communal ou intercommunal ?

-         Il appartient à la commune de St Paterne qui, pour avoir des subventions dans la cadre de l’Agenda 21 devait s’équiper seule. Ce broyeur permet de réduire en copeaux des branchages jusqu’à un diamètre de 100. 

copeaux-1

-         Que faites-vous avec ces copeaux ?

-         Nous les étalons au pied des arbres, sur les parterres. Cela empêche l’herbe de pousser et limite les arrosages ce qui laisse plus de temps aux employés pour faire d’autres travaux. Nous avons diminué aussi les doses de désherbants en utilisant beaucoup plus le pulvérisateur à dos (moins 30%). Et, de plus, ce procédé permet d’éliminer les branchages sans avoir à les brûler. »

employés-élus

Un bon exemple de ce qui peut être réalisé pour être en accord avec « le développement durable ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages