La commune de Saint-Paterne-Racan ayant été retenue par le Pays Loire Nature dans le cadre de l’Agenda 21, ce sont diverses manifestations qui se sont succédées pendant la semaine dédiée au développement durable et au thème de l’eau.
Samedi matin, sous la conduite de Michel André, un petit groupe de randonneurs a, tout en se promenant sur le territoire communal et en respectant le thème général, pu satisfaire sa curiosité, en écoutant leur guide parler de la rivière l’Escotais mais aussi de ses différents affluents, des lavoirs, et de tout ce qui peut avoir un rapport avec l’eau.
À leur retour, en fin de matinée, une démonstration de broyage était effectuée par deux agents communaux en présence de Jean-Pierre Poupée, maire-adjoint.
« Ce matériel, est-il communal ou intercommunal ?
- Il appartient à la commune de St Paterne qui, pour avoir des subventions dans la cadre de l’Agenda 21 devait s’équiper seule. Ce broyeur permet de réduire en copeaux des branchages jusqu’à un diamètre de 100.
- Que faites-vous avec ces copeaux ?
- Nous les étalons au pied des arbres, sur les parterres. Cela empêche l’herbe de pousser et limite les arrosages ce qui laisse plus de temps aux employés pour faire d’autres travaux. Nous avons diminué aussi les doses de désherbants en utilisant beaucoup plus le pulvérisateur à dos (moins 30%). Et, de plus, ce procédé permet d’éliminer les branchages sans avoir à les brûler. »
Un bon exemple de ce qui peut être réalisé pour être en accord avec « le développement durable ».