Peuplée depuis 120 000 ans avant notre ère, la Crète est le pays de palais célèbres : Knossos, Phaestos, Gortyne. Ces palais furent construits vers 2000 av. JC à l'époque où Minos devint maître de l'île.
Je vous propose une petite visite de ces grands palais.
Nous allons commencer par Gortyne où la légende veut que Minos ait été conçu par Zeus et la belle Europe qu'il avait enlevée en se transformant en taureau pour pouvoir l'approcher.
C'est sous ce platane, qui a la particularité de ne pas perdre ses feuilles que leurs amours auraient été consummées.
Mais, le site de Gortyne est beaucoup plus récent puisqu'il date de 67 av JC lorsque les Romains y établissent leur capitale après avoir anéanti les Crétois.
Les lois de Gortyne, abritées sous un petit portique, sont écrites dans un dialecte dorien crétois. Elles se lisent en boustrophédon, c'est-à-dire de gauche à droite puis de droite à gauche et ainsi de suite.
L'odéon de Gortyne date du 2 ème siècle après JC.
La basilique Saint-Tite (Agios Titos) fut sans doute édifiée au 7ème siècle.
Non loin de là, se trouve Phaestos, face à la plaine de la Messara.
Le premier palais de Phaestos apparut vers 1900 av JC. La légende attribue sa fondation à Rhadamanthe, deuxième fils de Zeus et d'Europe et frère de Minos. Détruit par un tremblement de terre, il fut reconstruit en 1700 av JC plus vaste et luxueux que le 1er.
La cour est proche des appartements royaux et notamment du mégaron de la Reine
Le quartier réservé aux commerces et à l'artisanat, toujours situé en dehors des appartements royaux.
Nous ne pouvons quitter la Crète antique sans parler de Knossos. Sa découverte au début du 20ème siècle marqua une étape majeure dans la connaissance de la civilisation minoenne.
Comme Phaestos, le palais de Knossos date de l'époque protopalatiale (2000-1600 av JC). Ce fut, si l'on en croit la légende, le palais de Minos.
Vestibule orné de fresques (porteur d'oranges), copie d'une fresque qui décorait ce vestibule donnant accès au grand propylée.
Intérieur décoré de fresques représentant des griffons dans la salle du trône. On peut voir le trône d'albâtre où prenait place la grande prêtresse.
Le propylée ouest avec la célèbre fresque représentant des jeux tauromachiques sous un olivier.
Il y a un autre site, Malia, moins fréquenté que les précédents, mais hors de notre circuit, donc désolée, pas de visite.